HIVERNAGE

Vous êtes ici :
  1. Wellness
  2. Produits
  3. Piscines
  4. HIVERNAGE
Les premiers signes de l’automne sont là, la température de l’eau des piscines diminue et les baignades deviennent de plus en plus rares, c’est le moment de penser à l’hivernage de sa piscine.

Avant d’hiverner, certaines règles s’imposent afin d’éviter que l’eau ne tourne, que des tâches n’apparaissent sur le liner (ligne d’eau), que le tartre ne se dépose, et que les algues, les champignons et les parasites ne prolifèrent.

Suivez le guide !...

LES ASTUCES ET CONSEILS POUR BIEN HIVERNER SA PISCINE !

La bonne période de l’hivernage

Le seul élément permettant de définir le moment du passage à l’hivernage est la température de l’eau du bassin, lorsqu’elle se situe entre 12°C et 15°C, ce qui correspond à fin octobre début novembre selon les régions. Il est recommandé de respecter cette période car les premières gelées peuvent endommager le  et les installations.

1/ Le nettoyage de la piscine

Tout d’abord, il est primordial de nettoyer la piscine : brosser les parois, nettoyer la ligne d’eau avec hth Borkler gel, la solution hth adaptée à cette étape (ce gel, de par sa texture épaisse, adhère facilement aux parois et facilite le nettoyage), passer le robot.  

Il est important d’ajuster le pH de l’eau de la piscine entre 7,0 et 7,4 quelques jours avant l’hivernage. Avec la filtration en fonctionnement continue, il est recommandé d’effectuer un traitement « choc » en versant hth Shock poudre à raison de 300 g par tranche de 20 m3, directement dans le bassin devant les buses de refoulement. C’est également le moment de baisser le niveau d’eau, d’environ 5 à 7 cm en dessous des buses de refoulement. hth préconise de ranger les accessoires qui passeront mieux l’hiver au sec, dans l’abri de piscine par exemple.

2/ Le nettoyage du filtre à sable


Deuxième phase de l’hivernage : nettoyer le filtre à sable en effectuant un contre lavage pendant quelques minutes, c’est-à-dire en inversant le courant d’eau de la piscine au niveau du filtre. Cette opération provoque un décolmatage du milieu filtrant qui permet ainsi aux déchets, retenus par le sable, d’être évacués vers le réseau de collecte des eaux usées. Pour un filtre inférieur ou égal à 50 cm de diamètre et afin d’améliorer le nettoyage du filtre, hth conseille de verser 1 à 2 litres de hth FILTERWASH. Cette étape s’effectue en position « filtration arrêtée » directement dans le filtre, pour une meilleure efficacité. Si le filtre ne peut pas s’ouvrir ou n’est pas accessible, le produit hth FILTERWASH se verse à côté (dans un skimmer, pré-filtre…) en mettant la filtration en fonctionnement pendant quelques secondes. Dans les deux cas, laisser le produit agir entre 12 et24 heures. Après cette opération, un contre lavage-rinçage abondant s’impose de nouveau. Grâce à la coloration du produit hth FILTERWASH, il est facile de vérifier quand le rinçage est suffisant, à l’aide du voyant de contrôle au niveau du filtre. Ensuite, la filtration peut être remise en fonctionnement.

 3/ La préparation et le traitement de l’eau

Troisième phase de l’hivernage, il faut bien penser à fermer les vannes correspondant à l'aspiration de surface de manière à ne conserver que l'aspiration par la bonde de fond. Pour éviter la formation de dépôts incrustants et lutter contre la prolifération des algues, hth Super WINTERPROTECT doit ensuite être directement versé dans le bassin, tout en faisant le tour de la piscine, à raison de 1 litre pour 35 m3. Laisser la filtration fonctionner pendant 2 heures. Ces produits d’hivernage spécifiques et adaptés, conserveront l’eau saine jusqu’au printemps. En cas d’hiver doux, il est conseillé d’ajouter une dose de hth Super WINTERPROTECTen février.

4/ La protection de la piscine contre le gel

Enfin, vidanger les canalisations, la pompe et le filtre. Dans les régions exposées aux hivers rigoureux, protéger la piscine contre le gel s’impose en installant une ligne de flotteurs d’hivernage en diagonale du bassin et en plaçant une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer après avoir enlevé les paniers. Le nombre de flotteurs dépend de la taille de la piscine. Puis, placer un bouchon de caoutchouc par refoulement et par prise balai et le visser à la place des buses. Enfin, le circuit électrique doit être coupé.
Par ailleurs, l’installation d’une bâche d’hivernage est conseillée car elle permet de protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…) et de limiter la prolifération des algues en maintenant l’eau dans l’obscurité.
La mise en route de la piscine en début de saison sera ainsi facilitée. L’autre avantage de la couverture est qu’elle répond aux normes sur la sécurité des piscines.
Bien hiverner sa piscine avec hth permet de préparer la prochaine saison en toute sérénité !

Vous êtes intéressé ?

Nous contacter
HIVERNAGE HIVERNAGE HIVERNAGE HIVERNAGE